top of page

Le réseau d'Interlogement93 

Depuis sa création en 1990, Interlogement93 agit en réseau avec des associations intervenant pour l’accueil, l’hébergement et l’insertion de personnes en situations de précarité en Seine-SaintDenis. Au-delà des valeurs humanistes partagées, ce réseau fédérateur permet un échange de connaissances autour des dispositifs existants et des besoins du territoire afin de mener des actions en direction des publics de façon collective et innovante4 . L’association est aussi le porte-parole du réseau auprès des pouvoirs publics.

ACCUEIL HEBÉRGEMENT INSERTION

ADEF HABITAT

L’ADEF HABITAT, acteur associatif du logement accompagné gérant 9 établissements en Seine-Saint-Denis, propose des solutions de logement prêt-à-vivre, principalement au sein de résidences sociales, à des personnes n’ayant pas directement accès à un logement pérenne ou à la recherche d’un logement temporaire. Le soutien des parcours résidentiels, l’accès aux droits et la qualité de vie des personnes logées sont au cœur de son projet.  

ADEPT

L’Adept agit depuis 1969 auprès des Tsiganes/Gens du voyage dans l’objectif de permettre la reconnaissance de leurs besoins en habitat et de promouvoir leur création. Pour cela, elle a développé des actions d’insertion sociale diversifiées. Elle est agréée Centre Social par les CAF du 93 et de Paris, ainsi qu’au titre de l’accompagnement social et l’ingénierie sociale, notamment dans le cadre de la référence RSA sur le 93. 

ALJT

L’ALJT accueille, loge et accompagne les jeunes avec un accompagnement individuel et des actions collectives sur les thèmes du logement, de l’emploi, de la citoyenneté, de la santé, de la culture et des loisirs Elle offre les clés d’une autonomie complète. Dans le 93, l’association compte 6 Résidences Jeunes Travailleurs de 18 à 25 ans et 3 Résidences pour Jeunes Actifs en Mobilité de 26 à 32 ans. 

ALTERALIA

L’association gère des établissements de type résidences sociales pour jeunes travailleurs et des lieux de restauration à destination des usagers. L’association propose un accompagnement social et/ou professionnel dans le cadre de l’hébergement

AMICALE DU NID 93

L’Amicale du Nid est une association qui s’engage auprès des personnes en situation de prostitution ou victime de proxénétisme. L’antenne du 93, à travers ses 5 pôles, les accompagne dans la réinsertion au logement et à l’emploi en complément d’une prise en charge globale des traumatismes. Elle offre un hébergement et un accueil d’urgence aux femmes et enfants en grande précarité et/ou victimes de violences conjugales 

ATD QUART MONDE

ATD Quart Monde a pour but d’éradiquer la misère pour permettre à tous et toutes de vivre à égale dignité. Le Centre de Promotion Familiale d’ATD Quart Monde à Noisy le Grand est un CHRS accueillant des familles avec au moins un enfant de moins de 3 ans et proposant un accompagnement global social et culturel à chaque membre qui les compose. Un accent important est mis sur les questions de parentalité et de vivre ensemble. 

AURORE

Organisée autour de 3 missions - hébergement, soin et insertion - l’association Aurore déploie différents services dans le 93 : dispositifs d’urgence et d’hébergement, de logement accompagné, de soin (addiction et maladies chroniques), d’insertion par l’emploi et le travail pour les personnes en situation de handicap, de formation et d’accueil des réfugiés et demandeurs d’asile ainsi que des mineurs non accompagnés.  

​CASP / ARAPEJ 93

Le CASP accueille et accompagne vers l’autonomie les publics précaires de façon inconditionnelle en CHU et CHRS collectifs ou en logement diffus. L’association a la spécificité d’accueillir des personnes sortant de prison ou ayant un passé carcéral. Le CASP ARAPEJ développe des permanences juridiques individuelles pour lever les freins à l’autonomie. Des actions collectives sont réalisées sur l’accompagnement à vivre dans un logement. 

CITÉS CARITAS

La branche hébergement 93-94-95 de Cités Caritas regroupe les dispositifs d’accueil et d’hébergement des Cités « Myriam » et « Escale Sainte-Monique » implantées depuis plus de 30 ans sur le territoire francilien. Les activités s’inscrivent dans une démarche proactive de soutien des populations vulnérables et répondent de manière inconditionnelle au SIAO pour accueillir et mettre à l’abri des personnes en situation de vulnérabilité sociale. 

COALLIA

Coallia est une association créée en 1962 qui agit dans les domaines du logement accompagné, de l’hébergement social, de l’accompagnement socio-éducatif et de la formation auprès des populations immigrées ou réfugiées, des publics en difficulté d’insertion sociale et professionnelle et des personnes âgées ou handicapées. Dans le 93, Coallia gère 17 résidences sociales, 2 FTM, 1 SPADA, 2 CADA, 2 HUDA et 1 CPH.

 

EMMAÜS ALTERNATIVES

L’association Emmaüs alternatives aide les personnes en situation de grande précarité et prône des valeurs d’entraide. Ses missions sont très diverses : accompagnement des personnes pour le respect de leurs droits et leur reconnaissance, services d’accompagnement, d’hébergement et d’insertion par l’activité économique et l’accès au logement, ventes d’objets et de vêtements, dons alimentaires et matériels, etc.

EMMAÜS SOLIDARITÉ

Emmaüs Solidarité accompagne les personnes en situation de précarité, quels que soient leurs origines et leurs parcours : personnes à la rue ou ayant subi des ruptures sociales ou familiales, migrants en situation d’exil. Avec 157 places dans le 93, l’association accueille des familles et personnes isolées en CHU familles, au CHRS Prost, en Altho, aux pensions de famille Berger, Jean Jaurès et Courvilliers.

 

FRANCE HORIZON

En Seine-Saint-Denis, France Horizon déploie 8 dispositifs comprenant notamment un CHRS, un service AVDL, un centre de stabilisation, deux CHU et un Altho. Auprès des publics accueillis – familles, femmes victime de violence, mères isolées, personnes seules, etc– les hébergements et accompagnements déployés répondent à deux objectifs : permettre un accès à des conditions de vie dignes et construire l’autonomie sociale de chacun.e.

 

FONDATION COS ALEXANDRE GLASBERG

Le COS Les Sureaux est un établissement de la Fondation COS Alexandre Glasberg qui a ouvert en 1967 à Montreuil. Via 227 places en hébergement diffus comme en collectif, il accueille en mixité des demandeurs d’asile au sein du CADA et des jeunes isolés de 18 à 35 ans au sein du CHRS. Les objectifs des 21 professionnels sont de tisser du lien avec et autour de la personne, de préserver sa dignité et favoriser son autonomie. 

GROUP’AISSE

L’association GROUP’AISSE est une structure d’hébergement temporaire pour un public en voie d’insertion socio-professionnelle avec l’adhésion à un suivi social.

 

GROUPE SOS SOLIDARITÉS

L’Antenne Logement Accompagné du Groupe SOS Solidarités basée à Pantin déploie son action sur le territoire du 93 et du 77 à travers le dispositif Solibail et le dispositif Prélude 93. L’enjeu majeur de ces dispositifs d’intermédiation locative est de développer l’autonomie des personnes accompagnées, afin qu’elles accèdent à terme à un logement pérenne de droit commun.

 

HÔTEL SOCIAL 93

Hôtel Social 93 lutte contre l’exclusion liée à la rupture de logement ou d’hébergement, à l’errance et à l’habitat indigne à travers des services de premier accueil (centre d’accueil de jour, Samu Social 93), des centres d’hébergement d’urgence, de stabilisation ou d’insertion, des logements adaptés (maison relais, résidence sociale) et des services d’accompagnement vers et dans le logement de ménages non hébergés.

 

IKAMBERE

Fondée en 1997 par Bernadette Rwegera, l’association Ikambere accompagne des femmes en situation de précarité vivant avec une maladie chronique (VIH, diabète, obésité, hypertension artérielle) vers l’autonomie grâce à une prise en charge globale. Ikambere mène également des actions « hors les murs » de médiation en santé pour favoriser l’accès aux soins et le dépistage des personnes les plus éloignées du système de soins.

 

LA MAIN TENDUE

La Main Tendue a commencé par proposer des soins au public d’Aubervilliers en très grande pauvreté, puis a intégré dans ses services la lutte contre l’alcoolisme et le soutien social aux familles. Confrontée à des demandes d’hébergement d’urgence de la part de femmes victimes de violence, victimes de réseaux de prostitution, de SDF, etc. l’association a développé une réponse spécifique en plus de l’accueil d’un public large.

 

LA MARMITE

La Marmite, association de solidarité locale, offre au sein de son accueil de jour les services répondant aux besoins de première nécessité et une médiation sociale/santé à des personnes en situation de grande exclusion. Elle permet aussi à des personnes éloignées de l’emploi de participer à une action de solidarité via un chantier d’insertion en restauration. 

LE CHANTIER D’INSERTION DES RESTOS DU CŒUR

Les chantiers d’insertion des Restos du cœur du 93 comprennent le Jardin du cœur de Montreuil, l’entrepôt logistique (préparateurs de commandes, caristes) à Villepinte et le chantier de rénovation de logements/second œuvre à Montreuil. En plus du suivi autour de l’emploi, les enjeux de cohésion sociale font partie des éléments centraux dans la (re)construction d’une estime de soi et d’un projet de vie.

 

 

LE REFUGE

Le Refuge de Pantin est au service des personnes en situation de grande précarité. L’association propose des services appropriés en fonction de la situation de chacun à travers 3 établissements : un centre d’hébergement d’urgence, une pension de famille et un accueil de jour. Tous sont reçus de manière inconditionnelle pour un petit déjeuner, une collation, une douche, utiliser une machine à laver, la bagagerie, etc.

 

LES PETITS FRÈRES DES PAUVRES

Depuis 1946, les petits frères luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies. L’association recrée des liens leur permettant de reprendre goût à la vie et faire partie du monde qui les entoure. Vivre tout simplement. Elle incite la société à changer de regard sur la vieillesse, témoigne, alerte et favorise l’engagement citoyen.

 

SECOURS CATHOLIQUE

En Seine-Saint-Denis, les 22 équipes locales viennent en aide aux personnes en situation de précarité grâce à différentes actions : accueils de jour, domiciliations administratives, cours de français, accompagnements dans les démarches, aides financières, boutique solidaire, épicerie sociale, aide au départ en vacances, ateliers artistique, accompagnement à l’emploi, permanences d’accès aux droits des étrangers, etc.

 

SOLIHA EST PARISIEN

SOLIHA Est parisien est une association pluridisciplinaire de 50 collaborateurs qui œuvre depuis plus de 60 ans à l’amélioration de l’habitat en Seine-Saint-Denis et Val-deMarne. Ses 20 travailleurs sociaux accompagnent les ménages au relogement dans les opérations de rénovation urbaine, ainsi que dans 6 résidences sociales et 181 logements Solibail gérés par l’association.

 

SOS FEMMES EN SEINE-SAINT-DENIS

Les militant.e.s et les professionnel.le.s qualifié.e.s de SOS Femmes en Seine-Saint-Denis œuvrent ensemble, pour accueillir, écouter, croire, mettre en sécurité, héberger et accompagner les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants co-victimes. Pour prévenir ces violences, l’association spécialisée propose des actions d’information, de sensibilisation, de formation et interpelle les pouvoirs publics.

 

TAF ET MAFFÉ

L’association Taf et Maffé gère 2 chantiers d’insertion dans des résidences sociales de travailleurs migrants à Saint-Denis et Aubervilliers. Elle salarie chaque année environ 70 personnes sur des contrats d’insertion d’employés polyvalents de restauration. L’association vend les plats à des prix socialement abordables (moins de 5 euros un plat) aux résidents et à toutes les personnes qui viennent dans la résidence.

SPÉCIALISATION JEUNES

AEF 93/94

Issue de l’association nationale d’entraide féminine, elle propose 3 services d’hébergement dans le 93 avec un foyer de jeunes filles, un service d’accompagnement de jeunes majeures (18 places) et une Mecs à Montreuil (14 places mixtes jeunes mineurs) ainsi qu’un service de placement à domicile à Rosny (Adophé – famille et enfant 60 mesures).

AEPC CONCORDE

AEPC Concorde accueille et accompagne les enfants et adolescents orientés par l’Aide Sociale à l’Enfance du 93 et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle est dotée de plusieurs Mecs, de divers services (semi-autonomie, Adophé, accueil des mineurs non accompagnés), d’un atelier de jour avec un accompagnement scolaire et un restaurant pédagogique, d’un dispositif d’accueil personnalisé dédié aux jeunes en très grande difficulté et de 2 structures d’urgence.

AISPJA

La mission locale d’Aubervilliers est un organisme chargé d’accueillir, d’informer, d’orienter et d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle (emploi, formation…). Elle propose également une offre de services diversifiée et gratuite aux entreprises souhaitant être accompagnées dans leur processus de recrutement : stage, emploi, alternance, contrats aidés, dispositifs d’aides à l’embauche, etc.

ALJ L

L’Association pour le Logement des jeunes est un dispositif qui héberge et accompagne un public âgé de 18 à 25 ans en insertion professionnelle et ayant un minimum de ressources de 350 euros. L’accompagnement social est une aide à la prise d’autonomie avec l’objectif d’être prêt au relogement au termes des 18 mois d’hébergement et d’accompagnement.

AVVEJ L

’AVVEJ est une association francilienne de protection de l’enfance. Dans le 93, l’association compte 3 établissements : le SIOAE 93, un service de milieu ouvert (AEMO-AED, MJIE) à Bobigny, Rencontre 93, un établissement qui comprend des services d’hébergement (SAUO, Mecs) et des services de jour (Club Parents, Espace Petite Enfance…) à Saint-Denis, et Le Prélude, un centre maternel de 51 places d’accueil en diffus à Montreuil. 

CAP À CITÉ

Cap À Cité est une association de prévention spécialisée intervenant auprès des jeunes en difficulté dans plusieurs quartiers des municipalités de Bobigny, Bondy et Rosnysous-Bois. Elle prévient la marginalisation et favorise et favorise l’insertion de mineurs, de jeunes majeurs et de leurs familles.

DEVENIR

L’association Devenir a pour mission la protection des mineurs et des jeunes majeurs rencontrant des difficultés familiales et d’insertion sociale difficile, en collaboration étroite avec les services de l’ASE. Forte de ses 3 établissements (Mecs, SAUO et Service de suite), l’association place également l’accès au logement au cœur du travail éducatif autour et avec le jeune. 

DROIT D’ENFANCE / LES NOUVEAUX CÈDRES

Droit d’enfance est une fondation de protection de l’enfance qui accueille et accompagne au quotidien des enfants de la naissance à 21 ans et des familles confrontées à des difficultés sociales et familiales. En Seine-Saint-Denis, la fondation gère une Mecs, un service de semi-autonomie et un service de placement à domicile intervenant sur 5 communes.

EMPREINTES

Le secteur Seine-Saint-Denis de l’association Empreintes à Saint-Ouen regroupe 6 dispositifs : un Centre Mère et Enfants de 75 places, 117 places pour des Mineurs Non Accompagnés, 31 places pour l’Altho, 89 places pour le CHU, 22 places pour les Pré-Post Maternité et une cuisine solidaire à Pantin. Dans le cadre des missions, 60 professionnels et 130 logements en diffus sont mis à dispositions pour les personnes accompagnées.

​ESSOR 93

L’association Essor 93 héberge et accompagne le public issu de la protection de l’enfance à partir de 18 ans et gère un dispositif Altho. Engagé dans différents réseaux et dans le collectif « Cause Majeur ! », l’association milite pour un accompagnement obligatoire jusqu’à 25 ans et pour le strict respect des nouvelles orientations législatives, comme la fin des sorties sèches, le droit au retour, etc.  

GRAJAR 93

Le GRAJAR 93 est une Association de Prévention Spécialisée. Implantée depuis 1979 sur les quartiers d’Aulnay-sous-Bois, Le Blanc Mesnil et Dugny, ses équipes d’éducateurs spécialisés et d’accompagnants sociaux interviennent au cœur des réalités de vie des jeunes de 11 à 25 ans et auprès de leurs familles afin de les accompagner dans l’accomplissement de leurs projets de vie. 

LA SAUVEGARDE 93

Les trois principales missions de la Sauvegarde 93 sont la protection de l’enfance et de l’adolescence, le traitement et la prévention de la délinquance et l’aide au logement. L’association mène des actions éducatives en milieu ouvert, opère des placements familiaux chez des assistants familiaux salariés, accueille des adolescents en rupture ou en situation de danger familial, accompagne les familles menacées d’expulsion, etc.

LEDA ALJM

Les Espaces D’Avenirs (LEDA) gère le centre mères-enfants et pères-enfants, Accueil Logement Jeunes Mères (ALJM). L’association accueille les familles sur le territoire de Plaine Commune principalement : hommes ou femmes, mineur·e·s, majeur·e·s, en situation régulière ou irrégulière, femmes enceintes et/ou avec au moins un enfant de moins de 3 ans, public avec des pathologies somatiques, psychiques, psychiatriques ou en situation de handicap, sous-main de justice. .

MÉTABOLE 93

Métabole accueille des adolescents et de jeunes adultes en souffrance psychique, présentant des troubles du comportement et de la conduite de la personnalité́. L’accompagnement psychosocial est réalisé́ par un psychologue clinicien. Les modes d’accueil sont : Mecs (5 nuits par semaine en petit collectif et 2 nuits en studio, pour une préparation progressive à l’autonomie) ou hébergement en studio avec des places en FTJ pour les plus fragiles.

RUES ET CITÉS

Rues et Cités, fondée en 1974, a été pionnière de la prévention spécialisée. Aujourd’hui, elle porte deux secteurs distincts mais complémentaires pour le public jeunes et adultes : un service de prévention et un pôle d’activités départemental emploi/insertion/formation. Le service de prévention porte deux axes de travail spécifiques : l’accompagnement des Roms et des actions pour les jeunes filles en danger.

bottom of page