top of page

NOTRE ASSOCIATION

Créée en 1990, l’association Interlogement93 est née de la volonté de centres d’hébergement et de réinsertion sociale et autres structures d’hébergement de la Seine-Saint-Denis de se réunir pour rendre effectif l’accès au logement et faciliter la sortie des dispositifs d’hébergement. L’association fédérative participe aux négociations collectives aux côtés des pouvoirs publics. 

Par ailleurs, depuis 1993, l’association gère dans le département le numéro Vert des sans-abris (préfigurant le 115), plateforme téléphonique d’orientation vers les dispositifs d’hébergement d’urgence

En 1992, l’association, sollicitée par les services de l’Etat, devient opératrice grâce à la mise à disposition de logements, puis bailleur par l’acquisition d’hôtels sociaux. Elle gère en outre différents dispositifs d’accès au logement temporaire et durable. Son rôle fédérateur se développe et se structure notamment par la création de son service logement.

Interlogement93 crée l’AIS 93 (association immobilière sociale) en 1999, pour favoriser l’accès aux logements du parc privé des personnes relevant du PDALPD et suivies par les associations du réseau. Elle signe en 2008 l’une des premières conventions « Solibail » d’Île-de-France. Dans une volonté de mutualisation, l’AIS 93 a fusionné avec Interlogement93 en 2010

Carte_Seine-Saint-Denis_Department,_France,_with_Communes.svg.png

Celui-ci soutient les dossiers des demandeurs de logement adressés par les associations adhérentes en lien avec les services logement de la préfecture, les communes et les bailleurs sociaux.

La même année, Interlogement93 est interpellée pour porter une mission de service public, le SIAO 93, confirmant la capacité du réseau fédératif à œuvrer collectivement pour l’hébergement et le logement. Cette ligne forte se poursuit jusqu’à ce jour, avec la volonté de préserver la position centrale de l’usager dans tout dispositif.

Depuis 2021, Interlogement93 est structurée en deux directions opérationnelles SIAO et action transversales d'une part et Dispositifs d'accompagnements d'autre part.

bottom of page